La plupart des gens considèrent leur chat comme un membre loyal et adorable de la famille. Mais que se passe-t-il lorsque votre chien cause des dommages ou des blessures à quelqu’un d’autre ? Pouvez-vous être tenu pour responsable ? La réponse pourrait vous surprendre et voici pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance chien.
La responsabilité de votre chien
Tout comme pour les chats, la plupart des gens considèrent leur chien comme un membre loyal et affectueux de la famille. Mais que se passe-t-il lorsque votre chien cause des dommages ou des blessures à quelqu’un d’autre ? Pouvez-vous être tenu pour responsable ? La réponse pourrait vous surprendre.
En vertu de la loi commune, les personnes ne sont généralement responsables des actes de leur chien que si elles savaient ou auraient dû savoir que le chien était susceptible de causer des dommages. C’est ce qu’on appelle souvent la « règle de la seule morsure » Toutefois, il existe quelques exceptions à cette règle.
Par exemple, dans certains États, les propriétaires de chiens peuvent être tenus strictement responsables de tout dommage ou blessure causé par leur chien, qu’ils aient ou non su ou dû savoir que le chien était dangereux. En d’autres termes, si votre chien mord quelqu’un, vous pouvez être tenu pour responsable, même si c’est la première fois que le chien se montre agressif.
Il existe également quelques autres situations dans lesquelles vous pouvez être tenu responsable des actes de votre chien, même si vous ne saviez pas ou n’auriez pas dû savoir que le chien était dangereux. Ces situations comprennent :
– Si vous êtes un dresseur de chiens professionnel, un toiletteur ou un prestataire de services de garde, vous pouvez être tenu responsable des blessures causées par les chiens dont vous avez la charge.
– Si vous laissez votre chien errer librement dans un lieu public, vous pouvez être tenu responsable de tout dommage ou blessure causé par le chien.
– Si vous enfreignez une loi locale sur les laisses ou toute autre ordonnance, vous pouvez être tenu responsable de tout dommage ou blessure causé par votre chien.
Est-ce que la responsabilité civile couvre mon chien ?
Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si votre chien est couvert ou non par la responsabilité civile. Parmi ces facteurs, on peut citer la race de votre chien, le fait qu’il ait ou non mordu quelqu’un dans le passé et les circonstances spécifiques de l’incident. Si vous craignez que votre chien soit couvert par la responsabilité civile, il est préférable de parler à un avocat qui pourra vous aider à naviguer dans ces eaux.
Quel dommage couvre la responsabilité civile ?
La responsabilité civile couvre généralement les dommages causés intentionnellement ou par négligence. Il peut s’agir de dommages matériels, de blessures corporelles et même de décès.
Ainsi, si votre chien endommage la propriété de quelqu’un d’autre ou blesse une autre personne, vous pouvez être responsable du coût des réparations ou des factures médicales. Dans certains cas, notamment si l’incident a été particulièrement grave, vous pouvez également être tenu de verser des dommages-intérêts punitifs.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la responsabilité civile ?
Il existe un certain nombre de choses que la responsabilité civile ne couvre généralement pas. Il s’agit notamment de :
-Les dommages causés par la police ou d’autres fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions
-Dommages causés par des chiens militaires dans l’exercice de leurs fonctions
-Dommages intentionnels causés par le propriétaire du chien (par exemple, si vous avez lancé votre chien sur quelqu’un)
Comment faire fonctionner la responsabilité civile d’un tiers ?
Pour que la responsabilité civile fonctionne, il faut qu’il y ait un accord entre le propriétaire du chien et la tierce partie. Cet accord doit être rédigé par écrit et doit décrire les circonstances spécifiques dans lesquelles le tiers sera responsable des blessures ou des dommages causés par le chien. Il doit également stipuler que le propriétaire du chien indemnisera la tierce partie de toute réclamation faite par les parties blessées.
Pour que cet accord soit contraignant, les deux parties doivent le signer. Une fois l’accord signé, le tiers sera tenu responsable de toute blessure ou de tout dommage causé par le chien dans les circonstances spécifiées. Si vous envisagez de conclure un tel accord, vous devriez consulter un avocat expérimenté pour vous assurer que tous les éléments nécessaires sont inclus.
Quels éléments composent la responsabilité civile ?
Les éléments de la responsabilité civile sont : (1) une obligation légale, (2) une violation de cette obligation, (3) un lien de causalité, et (4) des dommages.
Une obligation légale est une exigence imposée par la loi. Elle peut être créée par la législation, la jurisprudence ou un contrat
Il y a violation d’une obligation lorsque quelqu’un ne respecte pas les exigences légales qui lui sont imposées
Le lien de causalité signifie que la violation de l’obligation doit avoir causé les dommages. En d’autres termes, sans la violation de l’obligation, les dommages n’auraient pas eu lieu
Les dommages sont les pertes qui résultent de la violation du devoir. Ils peuvent être économiques (comme les factures médicales) ou non économiques (comme la douleur et la souffrance).