Comment laver un chien
Comment donner le bain à votre chien ?
5 (100%) 6 vote[s]

Je vais vous parler aujourd’hui de comment et quand donner le bain à votre chien. Je vais vous dévoiler quelques trucs de toilettage qui vous feront gagner du temps et de l’énergie et vous donneront un résultat professionnel.

Pour toiletter votre chien de la bonne façon, vous devez vous procurer des outils du métier et l’éduquer au toilettage dès son plus jeune âge. Lors des premières séances de toilettage, je vous recommande de le familiariser avec l’environnement dans lequel il va se baigner, avec l’eau et avec les outils du métier. Ne vous baignez pas immédiatement, mais perdez 5 minutes pour lui faire découvrir, écouter et sentir les outils du métier. Avant de commencer, essayez de faire couler de l’eau sur vos mains, en laissant peut-être votre chien boire, en lui faisant sentir le shampooing que vous utiliserez et en écoutant le bruit du sèche-cheveux qui le pointe sur vous. Essayez d’être détendu et en sécurité, sinon vous transmettrez la tension et la peur à votre chien. Pendant le toilettage, parlez-lui, félicitez-le, faites-lui des câlins et, à l’occasion, récompensez-le avec des biscuits savoureux.

Avant de prendre un bain, il est conseillé de bien brosser votre chien. Chez le chien à poil court, on va à l’encontre du gant de massage doux, tandis que chez le chien à poil long, on brosse avec la carde. Dans les périodes de wetsuit avant de passer la roue de foin nous éliminons le sous-poil avec un “râteau pour sous-poil” à la place en présence de petits noeuds nous utilisons un râteau à râteau.

Quand notre carde ou le gant doux ne se remplira plus de poils, ce sera le bon moment pour donner le bain au chien.

Je vous suggère de l’attacher avec une petite chaîne pour qu’il ne s’échappe pas pendant le bain.

Rincer le pelage à l’eau tiède en veillant à ce qu’il ne soit pas trop chaud, éviter de laisser entrer l’eau dans les oreilles, utiliser si nécessaire deux boules de coton que l’on insérera dans les oreilles du chien. Après avoir bien rincé notre ami, nous utilisons un shampooing spécifique pour chiens selon le type de pelage.

Quel shampooing utiliser sur votre chien ?

Vous n’avez certainement pas besoin d’utiliser un shampooing pour les humains, mais achetez un shampooing professionnel pour les chiens, en respectant leur pelage, leur peau et leur pH. Aujourd’hui, il y en a tant et le meilleur type à utiliser dépend de nombreux facteurs : type de robe, couleur, charge bactérienne, peau délicate sujette aux dermatites ou aux pellicules, etc… prenez conseil auprès de votre revendeur local, le vétérinaire ou écrivez sous le courrier en précisant le type de poils, couleur et tout conseil, nous à My Fashion Dog répondons dès que possible.

Une fois que vous avez trouvé le shampooing idéal pour votre chien, je vous recommande de diluer une partie du shampooing avec un peu d’eau, j’utilise personnellement un DISPENSER de cuisine en plastique pour liquides où je peux doser, diluer et utiliser de manière ciblée et plus efficace le shampooing sans déchets. Vous pouvez aussi le trouver pour quelques euros dans un magasin de la maison.

Faisons bien tremper le chien et rinçons le. L’opération doit être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le shampooing ne produise pas beaucoup de mousse. En fait, lorsque le poil du chien est sale, vous remarquerez que le shampooing ne fera pas beaucoup de mousse, alors qu’à partir du deuxième passage, le poil propre favorisera la formation de mousse.

Il arrive parfois que quelques jours après la vente d’un shampooing pour chiens, le client se présente au magasin en se plaignant que le shampooing n’est pas bon car il ne produit pas de mousse. Heureusement, le client n’a pas toujours raison :D, dans ces cas n’a qu’un chien très sale qui avait besoin de plus de shampooings.

Comment laver un chien

Mon chien ne sèche pas

En théorie, sur certaines couches, nous devrions utiliser un baume restructurant, mais faites attention à l’utiliser surtout en hiver, car cela tend à créer une couche protectrice sur les poils, ce qui les rend plus difficiles à sécher. Si vous ne pouvez pas bien sécher votre chien, je vous recommande d’acheter une soufflerie pour le toilettage, regardez Amazon avec une centaine d’euros vous allez acheter un semi-professionnel. Les tâches du ventilateur sont de séparer la masse de poils de l’eau et de sécher le chien. Fondamentalement, au début, nous utiliserons le ventilateur à grande vitesse pour séparer les poils de l’eau et plus tard, à une vitesse plus faible pour le sécher en mode sèche-cheveux. Avec un bon souffleur nous économiserons beaucoup de serviettes que nous aurions utilisées initialement avant le sèche-cheveux. Pendant le séchage il faut brosser le chien dans la direction du poil, ce qui divisera les poils et les fera sécher plus vite.

Une fois que le chien est bien sec, on peut utiliser une goutte de graines de lin en la frottant d’abord entre les mains, puis sur les poils de notre ami à quatre pattes et une brosse à poils pour polir les poils ; enfin, on peut utiliser un parfum ou un déodorant pour les chiens en prenant soin de ne pas les laisser aller dans les yeux ou le nez. à ce stade, j’ai envie de vous donner un conseil serein et sans aucun intérêt commercial, je personnellement pendant quelques années dans le toilettage pour mes clients utilisent uniquement le déodorant en poudre de talc spray de mes amis heureux par camon, a une odeur douce et légèrement vanille qui met tous d’accord même pas amateurs de talc. essayez-le et faites-moi savoir ce que vous pensez.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien

Nettoyer les oreilles du chien est important pour surveiller la santé de notre ami, enlever le cérumen et prévenir à temps toute otite. Nous avons parlé de la façon de nettoyer les oreilles de votre chien dans un poste spécifique, nous vous renvoyons au lien NETTOYAGE DES OREILLES DE CHIENS.

Comment nettoyer les dents de votre chien

Se brosser les dents dans le canè est vraiment très important mais il faut s’y habituer dès l’enfance.

Nous pouvons nettoyer les dents de votre chien avec un dentifrice spécifique pour les chiens qui ne doivent pas être rincés et une brosse à dents en caoutchouc spécifique pour les chiens, il existe aussi des dentifrices spry très utiles pour désodoriser le chien. Aujourd’hui sur le marché il y a beaucoup de snacks utiles pour le nettoyage des dents et la prévention du tartre et des caries. En cas de formation de tartre et des proches nous pouvons nous tourner vers notre vétérinaire de confiance pour effectuer un nettoyage des dents.

Comment couper les ongles de votre chien

généralement chez les sujets qui ne vivent pas dans l’appartement ou qui passent plusieurs heures à l’extérieur des ongles ne devraient pas être coupés parce qu’ils sont le soleil de classement dans les cas contraires à aller chez votre vétérinaire ou toiletteur de confiance au moins jusqu’à ce que je fais un nouvel article sur la façon de couper les ongles pour le chien.

Mon chien pue même après le bain

pourrait être dû à la charge bactérienne, essayez des bains réguliers avec du shampooing à la chlorhexidine et vous résoudrez sûrement le problème.

Après combien de jours puis-je donner un pesticide à mon chien ?

Cela dépend du pesticide que nous utilisons, du collier pesticide ou du spry que nous pouvons utiliser immédiatement, du combo de première ligne ou du spot advantix que nous pouvons utiliser après 48 heures depuis la salle de bain.

N’oubliez pas de traiter les puces et les poux avec un pesticide mensuel et de protéger votre chien des tiques et des moustiques au printemps et en été.

À quelle fréquence lavez-vous votre chien ?

La fréquence des baignades dépend de plusieurs facteurs : alimentation, environnement, climat, activité, etc. Par exemple, un chien qui vit dans un appartement et qui sort juste sous la maison pour faire ses besoins peut être lavé une fois par mois. Un chien qui vit dans le jardin et n’entre jamais dans l’appartement peut être lavé tous les 2 mois. Contrairement à un chien qui vit dans l’appartement, dort au lit avec le propriétaire, il s’occupe des arias de trébuchement en compagnie d’autres chiens, en été on l’emmène à la plage ou pendant l’heure d’équitation on le laisse libre de jouer dans les écuries on a évidemment plus souvent besoin de nettoyage au cas par cas pour être évalué.

Quand puis-je laver un chiot ?

Nous pouvons prendre le premier bain pour le chien après avoir fini les vaccins, surtout si vous allez chez un toiletteur professionnel, où beaucoup de chiens vont habituellement. Le plus important est de bien sécher votre chiot, utilisez des produits délicats pour chiens.

Mon chien inonde la maison pendant le bain

Je vais vous révéler un truc que j’utilise pour empêcher le chien de trembler pendant le bain et donc une façon de rester au sec pendant mon travail de toilettage.

Les chiens tremblent parce qu’ils perçoivent de l’eau dans leurs oreilles, alors ne leur mouillez pas la tête. Dans un premier temps, concentrons-nous sur le corps et finir par la tête. simple non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *