Comment nettoyer oreilles chien
Nettoyer les oreilles du chien
5 (100%) 3 vote[s]

Découvrez cet article, je vais vous dire comment nettoyer les oreilles de votre chien, combien de fois et combien il est important de garder le conduit auditif de votre meilleur ami propre.

Si votre chien a des problèmes d’otite, lisez ce bon article sur l’otite canine.
Nettoyer les oreilles de votre chien est aussi un moyen de vérifier la santé de notre meilleur ami, de vérifier la présence de parasites et de prévenir ou de contenir la formation de cire et d’otites.

Malheureusement, tout le monde ne sait pas que le conduit auditif du chien présente des caractéristiques optimales pour la formation de certains champignons (comme le Malassezia) et pour le tassement de matières étrangères (comme les forasacs), même pendant les mois les plus chauds, il est courant de trouver des tiques attachées près des oreilles des chiens.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande de nettoyer et de surveiller les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine.

Avant de nettoyer les oreilles de votre chien, assurez-vous qu’il n’y a pas de poils à l’intérieur, ils peuvent parfois être foncés et sentir mauvais. Le maltais, les caniches et beaucoup d’autres petits chiens ont des poils épais dans les oreilles, ce qui est un endroit idéal pour la formation de germes et de bactéries.

Comment nettoyer oreilles chien

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Ces petits poils ne font pas bien aérer le conduit auditif, je recommande donc à leurs propriétaires de les déchirer, mais ce qui est bien, c’est qu’ils sont faciles à enlever avec une pince ou des doigts.

Je vous conseille de les déchirer avec force mais avec de petites touffes. Ne vous inquiétez pas pour votre chien, il ne sentira pas la moindre douleur être des poils morts. Avant d’enlever les poils des oreilles de votre chien, vous pouvez utiliser la poussière d’oreille, cette poussière est beaucoup utilisée par les toiletteurs professionnels car elle facilite l’enlèvement des poils et de la cire des oreilles des chiens.

La poussière pour nettoyer les oreilles de votre chien est facile à utiliser : étalez une petite quantité de produit à l’intérieur de l’oreille, sur les poils à enlever et laissez agir quelques secondes avant de procéder à l’épilation.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, je recommande d’humidifier un coton ou une gaze avec une solution de chlorhexidine spécialement conçue pour nettoyer les oreilles de votre chien afin d’éliminer la cire dans les endroits les plus hostiles, désinfecter et réduire la charge bactérienne. Enfin, pour vous désodoriser, vous pouvez vous servir d’une lingette humide.

Une fois par mois, vous devez vous laver avec des produits similaires au chlorhexyderm oto. Quelques gouttes du produit à placer dans le conduit auditif, masser la zone derrière l’oreille pour dissoudre et détacher la cire qui s’est formée et l’enlever avec une gaze. Lorsque vous lavez les conduits auditifs de votre chien, le chien tremble et le liquide et le cérumen s’échappent, alors je vous recommande de faire ces applications pendant que vous le lavez chaque mois. Pour lire notre article sur la façon de baigner votre chien, cliquez sur le lien Comment baigner votre chien.

Nettoyer les oreilles de votre chien n’est pas une opération difficile et coûteuse, vous pouvez aussi le faire à la maison et votre ami chien vous en sera reconnaissant.

J’espère que vous avez aimé notre guide sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien. Je vous souhaite un bon nettoyage et j’espère vous voir bientôt. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *