Le chien fidèle, ami de l’homme
5 (100%) 3 vote[s]

Sans conteste, le chien est le meilleur ami de l’homme. Sa fidélité, sa loyauté, sa tendresse sont sans limite. Et il n’attend rien en retour. Vous lui faites une petite caresse et il vous la rend dix fois. Rien qu’en l’emmenant au parc, vous pouvez voir que vous le comblez de joie. Le mieux, c’est quand même le soir, quand vous rentrez du travail, il vous fait tellement la fête que, parfois, il pourrait en devenir agaçant ! Vous avez des sacs de course à ranger et pas moyen parce que votre chien est content de vous retrouver !

Le chien : une bouffée d’oxygène quand vous êtes ensemble?

Et ce n’est pas tout, avoir un chien vous procure de nombreux bienfaits :

  • quand vous le promenez, vous avez plus de contacts avec les inconnus. Elles sont nombreuses les personnes qui vous arrêtent pour vous parler de votre chien, pour vous dire qu’il est beau, qu’il a l’air gentil. On dit ici que vous tissez du lien social
  • toujours quand vous promenez votre chien, vous faites un peu d’exercice. Et donc c’est bon pour votre santé. C’est surtout bon pour votre cœur et donc pour éloigner des éventuels problèmes cardio-vasculaires. Sans oublier que ça fait du bien de passer du temps dehors, loin des soucis et du stress du quotidien. Ouf une bouffée d’oxygène !
  • même si vous rentrez de mauvaise humeur parce que vous avez passé une mauvaise journée, votre chien saura vous la faire oublier. Avec ses gestes parfois maladroits, il saura vous faire rire. S’il voit que vous n’allez pas bien, ses câlins sauront vous réconforter ! Clairement, le chien est un bon psychologue
  • quand vous avez des enfants, le chien les aide à mieux grandir. S’ils sont chargés de lui mettre de la nourriture dans sa gamelle, vos enfants s’en trouveront responsabilisés.

Des études scientifiques ont démontré pourquoi nous nous sentons si bien avec notre chien et pourquoi c’est réciproque. Selon les résultats de cette étude il semblerait que les humains et leurs chiens produisent l’hormone du bonheur quand ils sont ensemble. On parlera même d’une poussée hormonale. Voilà pourquoi leur relation fonctionne aussi bien. Voilà pourquoi cette relation peut parfois être à limite du fusionnel. Relation que les personnes qui n’ont pas de chien ne peuvent pas comprendre et trouvent même ridicule.

Toutefois, ce n’est pas parce que votre chien est votre meilleur ami à 4 pattes qu’il faut oublier d’avoir toute vie sociale. Certains experts vous diront qu’il ne faut pas vous couper de vos amis à cause de votre chien. De même on dit toujours que le chien est le meilleur ami de l’homme mais est-ce que la réciproque est vraie ? Pas vraiment quand on voit certains maîtres abandonner leur animal à l’approche des vacances. Ou quand, pour des raisons qui nous échappent, ils leurs font subir de mauvais traitements. Et ce n’est pas pour autant que le chien aura de la rancœur envers son maître ! Et pourtant, un bon ami ne fait pas mal au nom de l’amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *