Comment réagir quand votre chien a disparu ?
5 (100%) 5 vote[s]

Perdre son chien est une situation que tout maître peut connaître un jour. Et ce jour-là se transformera alors en cauchemar ! Les raisons pour lesquelles le chien fugue sont nombreuses et notamment : il sent la présence d’une chienne en chaleur, il a repéré de la nourriture…

Maintenant que vous avez cherché partout, que vous êtes allé sur vos lieux de promenade habituels et que votre chien n’est pas revenu, il est clair qu’il a disparu ! Le premier réflexe est de garder votre téléphone à proximité. En effet, comme le chien est identifié, toute personne qui le retrouvera sera en mesure de vous joindre une fois qu’elle aura lu la puce électronique. Ici, il faut emmener le chien chez un vétérinaire ou dans un refuge pour chiens. Ce sont des endroits où vous trouvez le lecteur.

Comment réagir quand votre chien a disparu?

Désormais, il va falloir réagir et prendre les choses en main :

  • vous prévenez vos voisins au cas où ils apercevraient votre chien. Si besoin, vous leur redonnez votre numéro de téléphone. Maintenant qu’ils sont prévenus, ils seront bien plus vigilants
  • vous alertez les organismes officiels
  • vous en parlez sur les réseaux sociaux. Il s’agira de poster une photo récente de votre chien. Demandez à vos amis, vos relations de partager votre post afin d’essayer de toucher le plus de monde possible. Il existe même des groupes spécialisés dans les chiens perdus. Vous avez notamment « pet alert »
  • vous faites des affichettes. Il est vrai que c’est la première chose à laquelle vous penserez même si les affichettes sont en perte de vitesse par rapport aux réseaux sociaux. Désormais, les jeunes jeunes ont plus le réflexe réseaux sociaux qu’affichettes sur les poteaux. Mais bon, ça ne mange pas de pain d’essayer. Peut-être que votre chien a été recueilli par une personne allergique à internet. Elles sont de plus en plus rares mais elles existent quand même !

Pour éviter de perdre votre chien ou au moins pour en limiter les risques, il y aura les bons gestes à adopter. Déjà, même si cela vous fend le cœur, vous le promenez toujours à la laisse. Sans doute qu’il a un bon rappel. Mais on ne peut pas prévoir sa réaction s’il vient à sentir un autre chien ou si on l’appelle de l’autre côté de la rue. De plus, si vous n’avez pas prévu une descendance à votre chien, mieux vaut le faire stériliser. Au moins, vous éliminerez une des causes principales de fugue, à savoir la recherche d’un partenaire. Et enfin, il faut vraiment le faire identifier. Il est vrai que c’est une obligation depuis quelques années déjà mais tous les propriétaires de chiens ne le font pas forcément. Encore une dernière piste : vous pouvez commander une médaille à accrocher sur le collier de votre animal. Au moins, ce sera direct. La personne qui retrouve le chien aura juste à la lire ! Le plus souvent, vous noterez un voire deux numéros de téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *