Chien qui devient agressif : que faire ?
5 (100%) 5 vote[s]

Avant d’adopter un chien, il faut vraiment que vous y réfléchissiez à deux fois. Pensez que vous allez vous engager pour les dix à quinze prochaines années. Tout dépendra de la race du chien. De plus, vous aurez clairement un budget « chien » à prévoir. Cette adoption ne se fera donc pas sur un coup de tête ! Il faudra aussi choisir la race du chien suivant vos habitudes, votre âge. À voir donc si vous avez le temps de le sortir plusieurs fois par jour, si vous vivez en appartement ou en maison. Quand vous êtes plus âgé, il faudra préférer un chien qui ne demande pas beaucoup de promenades mais qui adore les câlins.

Toutefois, même si vous pensiez avoir fait le bon choix de la race, il est possible que votre chien se montre agressif. Ici, il faudra se poser des questions. En effet, un chien ne naît pas agressif, il le devient. Il faut vous dire qu’il doit être vraiment mal dans sa tête s’il ne trouve pas d’autre réaction que l’agressivité ! Mais dans tous les cas, vous trouverez les raisons de ce comportement. Sachez encore qu’avant de vous mordre ou de vous attaquer, le plus souvent, votre chien aura su vous prévenir. Si vous arrivez à le comprendre, vous saurez anticiper ce comportement.

Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer l’agressivité de votre chien?

D’abord, il existe plusieurs types d’agressivité dont :

  • il a peur que vous lui voliez sa nourriture ou un jouet. Ici, on parlera donc de possession
  • il cherche à protéger son territoire. Tout comme pour la possession, il réagira aussi bien face à l’homme que face à d’autres chiens
  • il a peur. Contrairement aux autres types d’agressivité, le chien est devenu imprévisible, il ne vous préviendra pas et vous attaquera par surprise
  • il a mal, il est âgé : il cherche à éviter une nouvelle douleur. Il s’agira donc de son instinct de survie.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les raisons qui manquent ! Avant de savoir exactement les raisons qui poussent votre chien à vous agresser ou à agresser ses congénères, il est conseillé de lui proposer une muselière. Au moins, vous limiterez les risques. Si vous arrivez à décoder son comportement et à connaître les causes, vous pourriez y remédier. Quand vous pensez que votre chien a mal, emmenez-le chez vétérinaire. Après un examen complet, il saura vous proposer des solutions.

Quand les agressions sont causées par la peur, il faudra prendre le temps de rassurer le chien, de lui redonner confiance en lui. On est d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais si besoin, vous vous rapprocherez d’un professionnel du comportement canin. Il saura vous aider dans cette démarche et vous donner de précieux conseils. Généralement, une séance ne suffira pas, il faudra le rencontrer plusieurs fois.

Enfin, quand les agressions existent parce que le chien protège sa nourriture, ses jouets ou encore son panier, il faudra apprendre aux membres de la famille et même aux autres chiens à les respecter.

Dans la même optique:

  • Chien qui devient agressif
  • Chien qui devient agressif sans raison
  • Chien qui devient agressif en vieillissant
  • Chien qui devient agressif avec son maitre
  • Chien qui devient agressif subitement
  • Chien qui devient agressif avec les autres Chiens
  • Chien qui devient agressif subitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *