Les bienfaits du chien sur le cœur
5 (100%) 3 vote[s]

Il n’est plus à démontrer que le chien est le fidèle ami de l’homme. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si autant de personnes possèdent un chien. Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’avoir un chien a des bienfaits sur le cœur de son maître. Des études récentes ont montré et même démontré que les propriétaires de chien sont moins sujets aux problèmes cardio-vasculaires que les personnes qui n’en ont pas. Et c’est important à une époque où les gens sont de plus en plus sédentaires. À une époque où ils prennent leur voiture pour un trajet de cinq minutes au lieu d’y aller à pied.

Est-ce que vous connaissez les bienfaits du chien sur le cœur?

Les raisons pour lesquels posséder un chien a des bienfaits sur le cœur sont nombreuses et notamment :

  • les promenades. Sans même s’en rendre forcément compte, les propriétaires de chien font de l’exercice, du sport quand ils partent en promenade avec leur fidèle compagnon. En effet, quel que soit le temps, le chien a besoin de sortir, de se dépenser et surtout de faire ses besoins. Ce sera essentiel pour le bon équilibre de l’animal. Grâce à ces exercices, le taux de cholestérol baisse et l’obésité est en recul
  • le lien social. Avoir un chien contribue à améliorer le lien social. Quand vous promenez un chien, il n’est pas rare que des inconnus vous arrêtent pour vous complimenter sur votre chien. Et de fil en aiguille, vous venez à parler de tout et de rien. Encore une fois, il a été démontré que les personnes seules, sans lien social, voient le risque de problèmes cardiaques augmenter considérablement
  • même si vous n’avez pas envie de sortir, il faudra néanmoins aller chez le vétérinaire quand vous voyez que votre chien est malade. Là encore, vous rencontrerez des gens, vous leur parlerez. En un mot, vous sortirez peut-être de cet isolement qui est le vôtre !

Outre les bienfaits sur le cœur, posséder un chien aide à réduire le stress. Quand vous jouez avec votre chien, vous prenez du plaisir. Du coup, vous fabriquez de la sérotonine et de la dopamine. Ces deux substances aident à réduire le stress et l’anxiété. La sérotonine étant l’hormone du bonheur. Alors, il serait dommage de vous passer de tels bienfaits. Sans oublier que les enfants qui grandissent avec un chien sont moins sujets aux allergies.

Par contre, avant d’adopter un chien, il faut vraiment prendre le temps de bien en choisir la race. Tout dépendra du temps que vous avez à lui consacrer au quotidien. Certaines races demandent à bouger bien plus que d’autres. À voir aussi suivant votre logement : juste quelques races de chiens aiment vivre en appartement. Généralement, le chien aura besoin d’un petit jardin pour prendre l’air en dehors de ses promenades. Enfin, il ne faut pas oublier non plus que plusieurs milliers de chutes sont causées chaque année par… votre chien ! Vous vous prenez les pieds dans sa laisse ou alors il vous passe devant alors que vous ne l’aviez pas vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *