Maître chien de sécurité cynophile
5 (100%) 3 vote[s]

Les chiens ne sont pas seulement des animaux de compagnie. Ils sont également bien utiles dans de nombreuses tâches. Ainsi, avec le centenaire de la fin de la seconde guerre mondiale, on entend parler des chiens qui ont également joué un rôle durant cette triste période. On parlait même de soldats à 4 pattes qui étaient messagers ou encore démineurs.

Plus actuel, vous avez le chien policier. Comme il dispose de bonnes capacités physiques et surtout d’un excellent odorat, le chien fait partie intégrante des équipes de police. Il est éduqué dès l’âge de 10 mois pour réussir à bien les missions qui lui seront confiées :

  • retrouver des personnes ensevelies sous les décombres lors de tremblement de terre
  • sentir de la drogue dans les bagages à l’aéroport
  • détecter la présence d’explosif.

Le plus souvent, ce sont les bergers allemands qui sont chiens policiers. Ils sont toujours accompagnés du même maître qui s’occupe d’eux depuis toujours. Ils ont suivi la préparation ensemble, vont sur le terrain ensemble. On parle d’ailleurs de maître-chien.

Sinon, vous avez aussi les chiens de sauvetage qui travaillent, qui sont éduqués pour venir en aide aux personnes en difficultés. Là encore, vous retrouverez toujours le même binôme chien et son maître-chien. Ici, ce sont les qualités auditives et olfactives des chiens qui sont particulièrement recherchées.

Vous retrouvez plusieurs types de chiens sauveteurs :

  • pour les sauvetages en mer : le chien s’exerce à travailler dans l’eau, à venir en aide aux personnes victimes d’un naufrage
  • pour les sauvetages en montagne : le chien devra retrouver des skieurs ensevelis sous la neige suite à une avalanche. Il est vrai que les balises GPS désormais obligatoires leur facilitent la tâche. Au moins, le périmètre de recherche n’est plus aussi vaste. Mais ces chiens sauveteurs en montagne seront également les bienvenus pour travailler sur les chemins étroits où les véhicules de secours ne peuvent pas passer.

Quelles sont les races de chiens retenues pour le sauvetage ?

À priori, tous les chiens peuvent être capables de travailler. Tous présentent les mêmes qualités auditives et olfactives. Sauf que tous ne sont pas retenus. Et pour cause : il faut quand même présenter des capacités physiques exceptionnelles pour réussir à secourir des personnes en difficultés. Non seulement ils doivent être de bons nageurs mais savoir aussi supporter le poids d’un homme. Clairement c’est la carrure qui jouera un rôle déterminant. C’est la raison pour laquelle c’est le terre-neuve qui est le plus souvent retenu pour le sauvetage en mer. Mais vous avez aussi le retriever (le cousin du labrador mais à longs poils!).

Quant au secours en montagne, il faut faire appel à des chiens qui supportent bien le froid et qui sont assez dynamiques. Là encore, c’est le berger allemand qui est le candidat idéal. Bien sûr, quand on parle de secours en montagne, vous avez sans doute le Saint Bernard qui vous vient en tête. Sauf que ce chien n’est pas aussi vif, ni aussi agile que le berger allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *