Canicross
Sports canins : Quels sports pouvez-vous pratiquer avec votre animal ?
5 (100%) 3 vote[s]

En tant qu’heureux maître d’un chien, il faut bouger un minimum avec lui. Ce sera au moins plusieurs promenades chaque jour, voire des plus longues durant le week-end. Tout dépend bien évidemment de vos disponibilités mais aussi de la race de votre chien. Vous en avez certaines qui se contentent de sortir juste pour faire leurs besoins. Pendant que d’autres ont un réel besoin de bouger, de se défouler.

Quels sont les bienfaits des sports canins?

Si vous décidez de vous lancer dans les sports canins, vous allez augmenter votre complicité avec votre chien. Mais ce n’est pas tout ! Le chien comme le maître pourra ainsi se maintenir en forme. Plusieurs disciplines sont à votre disposition et notamment :

  • le canicross : le principe est de courir avec son chien. Vous aurez donc besoin d’une laisse, d’un harnais et aussi d’une ceinture. Vous vous faites du bien en courant. Et en même temps, vous sortez votre chien. Vous faites donc d’une pierre deux coups !
  • le cani-VTT : sur le même principe que le canicross, vous faites du vélo avec votre chien. Là encore, il ne sera pas question d’utiliser un collier sous peine de faire mal au chien. Vous lui mettrez donc toujours un harnais. Par contre, tous les chiens ne sont pas aptes pour cette discipline et notamment les petits chiens. Ce sport s’adresse plus particulièrement aux chiens de grande taille ou au moins de taille moyenne
  • l’agility : votre chien doit évoluer sur un parcours qui propose de nombreux obstacles différents. Ici, pas question de collier ni de laisse. Le chien est guidé par son maître. Il faut donc pratiquer l’agility avec un chien éduqué et obéissant. Vous n’arriveriez à rien avec un chien qui n’en fait qu’à sa tête !
  • le disc dog. Comprenez que vous aller jouer au frisbee avec votre chien. Vous lancez le disque et votre chien le rapporte. Du coup, ce sera plus un sport pour le chien que pour son maître puisque ce dernier ne bougera pas beaucoup. Mais en même temps, ce sport canin est accessible à tous les maîtres même aux moins sportifs.

Canicross

Même si vous vous dites que votre chien est en forme, il ne faut pas pour autant vous arrêter de vous entraîner. Comme pour les sportifs humains, le chien peut subir des blessures. De même, il faudra toujours un minimum d’échauffement avant de commencer. Et si c’est une première fois, allez y molo ! Il faut vraiment qu’il y ait une progression dans l’effort. Autre point important : lors de ces séances sportives, les besoins nutritionnels de votre chien seront accrus. Il faudra donc adapter la nourriture en conséquence : tant en quantité qu’en qualité. Pensez notamment aux apports de vitamines nécessaires.

Autre point important : ne faites pas de sport avec un chiot. Ces séances pourraient nuire à sa croissance. C’est pourquoi, le plus souvent, les spécialistes vous recommanderont de toujours attendre que votre chien ait plus d’un an, voire 18 mois pour certaines races. Il en va vraiment de la santé de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *