Comment choisir un collier anti-aboiement
5 (100%) 5 vote[s]

Bien qu’aboyer soit pour le chien sa manière de communiquer, quand votre chien aboie vraiment trop souvent, les aboiements se transforment vite en nuisance sonore. Tant pour vous que pour vos voisins. Et si vous ne réagissez pas au plus vite, vous aurez bientôt à dos tout votre voisinage. C’est la raison pour laquelle il faut comprendre la cause de ces aboiements intempestifs !

Votre chien peut aboyer pour vous défendre, pour protéger son territoire. À moins qu’il ne soit peureux et qu’il aboie dès qu’il entend un léger bruit. Mais il suffit aussi que le chien du voisin ou à l’autre bout de la rue commence à aboyer pour que votre chien lui réponde et lui fasse ainsi la conversation. Quelle que soit la raison, il faut vraiment que le chien cesse d’aboyer à tout bout de champ. Si vous arrivez à le faire taire calmement, il ne faut pas hésiter à le récompenser, à lui donner une friandise. Ainsi, dans sa petite tête, il se dira, quand je n’aboie pas, mon maître est content, il me récompense. Mais ce n’est pas évident que cette méthode marche forcément. Il faudra donc peut-être prendre rendez-vous avez un spécialiste du comportement. Il saura comprendre les raisons qui motivent les aboiements de votre chien et vous aider à y mettre un terme.

Quels sont les différents modèles de collier anti-aboiement qui existent?

Mais quand vraiment rien ne marche, quand personne ne comprend pourquoi votre chien aboie, c’est ici que le collier anti-aboiement pourrait entrer en jeu. Le principe est le suivant : dès que le chien aboie, ou plus globalement dès qu’il émet un son, le collier se met en marche. Vous verrez qu’il en existe de différents types :

  • à décharges électriques : quand le chien aboie, il reçoit une décharge électrique. C’est vous qui en réglez l’intensité. Il est vrai que ce modèle marche bien mais c’est vraiment barbare. Sans oublier qu’à terme, au bout d’une longue utilisation, cela devient dangereux pour votre chien !
  • à spray : ici, le collier anti-aboiement diffuse une odeur déplaisante pour le chien. Le plus souvent, le chien se prendra un peu de citronnelle dans la truffe
  • à ultrasons : le collier émet des ultrasons que le porteur du collier entendra. Mais pas que lui, les autres chiens de la maison ainsi que les chats pourront les entendre. Et quand vous êtes sensible, vous pourriez bien, vous aussi, les entendre
  • à télécommande : et oui, vous avez bien lu ! Ici, le maître dispose d’une télécommande qu’il activera en cas de besoin. Mais attention à ne pas déclencher le collier trop souvent. Il faut vraiment que ce soit au bon moment. Il s’agit ici de la toute dernière génération de collier anti-aboiement.

Ce n’est pas toujours évident de choisir un tel collier pour votre chien. Il faut déjà tenir compte de son âge (quand il est âgé, vous éviterez le collier à décharges électriques) et de sa taille (le collier à spray sera moins efficace sur les gros chiens). Mais dans tous les cas, mieux vaut commencer par en parler avec votre vétérinaire avant de vous lancer dans les achats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *