Chien loup
Chien loup : une race de chien indépendant
5 (100%) 4 vote[s]

Quand vous décidez d’adopter un chien loup, vous faites le choix d’un chien de belle taille. Que ce soit un chien loup de saarloos ou un chien loup tchécoslovaque, votre chien va mesurer plus de 60 centimètres et peser une trentaine de kilos une fois arrivé à l’âge adulte. C’est dire si vous êtes loin d’un petit chien de compagnie qui ferait le bonheur de votre grand-mère!

Chien loup

Bien que le chien loup soit assez indépendant, il est quand même fidèle à son maître. Il sera même un excellent compagnon. Toutefois, même s’il est de grande taille, ne pensez pas que votre chien sera un bon garde pour la maison. Pas du tout! De plus, le chien loup se plaira avec un maître sportif qui saura lui proposer de longues promenades rythmées. Vous l’aurez compris, le chien loup n’est pas du tout fait pour vivre en appartement. Clairement, il préfère la campagne ou au moins une maison disposant d’un grand jardin.

Comment s’occuper d’un chien loup?

Côté pelage, le chien loup ne vous demandera pas beaucoup d’entretien. Un simple brossage chaque semaine suffira amplement sauf quand il connaîtra sa période de mue. Ce sera à la fin de l’hiver et au début du printemps. Ici, vous n’aurez pas d’autre choix que de le brosser chaque jour. Autre information intéressante: s’il arrivait que vous rentriez de promenade très sales, ne pensez pas proposer un bain à votre chien loup. Vous verriez qu’il sera capable de se laver tout seul, comme un grand!

Avant d’adopter votre chien loup, ou tout autre animal d’ailleurs, il faut prendre le temps d’y réfléchir longuement. Pensez que vous vous engagerez au moins pour les dix prochaines années. C’est dire si une adoption ne se fait pas à la légère. Encore une fois, ce sera mûrement réfléchi. Le chien n’est pas une peluche que vous offrirez à Noël et dont vous vous débarrasserez à l’approche des vacances ou quand vous en aurez marre de le voir.

Pensez que votre chien loup vous demandera:

  • de l’argent. Clairement, il faudra prévoir un budget chien. Déjà pour l’adopter, mais aussi pour le nourrir, lui acheter tous ses effets personnels. Sans oublier que vous aurez à emmener votre chien chez le vétérinaire et donc à payer ses notes de santé
  • du temps: pour le nourrir, le brosser, l’éduquer, jouer avec lui. Mais surtout, il faudra être assez disponible pour lui proposer de longues promenades chaque jour. Ne pensez pas que votre chien saura se contenter d’un petit aller/retour jusqu’au bout du chemin
  • de l’affection: et oui, même s’il s’agit d’un grand chien, il vous demandera quand même des câlins!

Pour l’adoption de votre chien loup, le mieux serait d’aller voir un éleveur. Cet amoureux des animaux vous proposera des chiots élevés dans de bonnes conditions, bien équilibrés dans leur tête. Et si besoin, il pourra même être de bon conseil. Sinon, vous pouvez aussi visiter un refuge. Mais ici, vous n’êtes pas sûr de trouver un chien loup. Et quand bien même vous ignoreriez son histoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *