Croquettes chien

Quand vous adoptez un chien, il faut lui choisir une nourriture adaptée à ses besoins et à sa morphologie. Sachez que la plupart des maîtres optent pour des croquettes plutôt que de la pâtée. On parle ici de 3 maîtres sur 4. Et pour cause : les croquettes vous reviendront moins cher. En plus, elles sont plus faciles à doser. Parfois, vous aurez même un gobelet doseur dans le paquet pour vous faciliter le service. Pensez que vous aurez juste à adapter la ration de croquettes suivant les indications données sur le paquet.

Quelles sont les croquettes les mieux adaptées à votre chien?

Par contre, il ne s’agira pas de choisir ces croquettes au hasard. À défaut, elles ne conviendraient pas à votre chien. Voici donc quelques critères à prendre en compte :

  • fuyez les croquettes bas de gamme, premier prix ! Ne payez pas moins de 2€ le kg. Nul doute qu’elles soient de mauvaise qualité et que les matières premières utilisées pourraient causer des désordres digestifs chez votre chien, s’il est fragile. Par contre, inversement, ce ne sont pas les croquettes les plus cher qui sont les meilleures !
  • lisez bien l’étiquette pour connaître la composition des croquettes. Attention notamment à la quantité de farines animales et de céréales contenues dans les croquettes. Pour la santé de votre animal, ses croquettes contiendront le moins d’additifs possible et plutôt des conservateurs naturels
  • la race de votre chien : pensez qu’un petit yorkshire ne mangera pas la même chose qu’un gros berger allemand. Il y a déjà le problème de la taille des croquettes qui sera adaptée à la mâchoire des chiens. De même si votre chien était diabétique, il lui faudrait des croquettes spécifiques. Pareil quand le chien est stérilisé. Aussi bien, vous verrez qu’il existe presque autant de sortes de croquettes que de races de chiens, toujours en suivant bien leurs besoins physiologiques. Par exemple : chien adulte, chiot, en surpoids….

Croquettes chien

Aussi bien, vous vous rendrez vite compte si les croquettes choisies ne conviennent pas à votre chien. Immédiatement ou presque, ce sera l’apparence de ses déjections qui vous informera. Si votre chien a la diarrhée, c’est sans doute parce que ce ne sont pas les bonnes croquettes. Il faudra donc en changer. Par contre, si les selles sont bien moulées, dites-vous que votre animal supporte bien sa nourriture.

À plus long terme, c’est l’apparence de votre chien qui vous alertera. S’il commence à maigrir c’est que les croquettes ne sont pas assez riches pour ses besoins. Ou alors vous ne lui en donnez pas assez. Quand son poil est terne, c’est aussi mauvais signe. Lorsque l’alimentation est bien adaptée, le chien présente un pelage brillant, une peau saine mais aussi une musculature bien développée.

Sachez encore que lorsque votre chien mange ses croquettes, c’est un peu comme vous quand vous vous brossez les dents. Ainsi, il aura moins de tartre, il n’aura pas mauvaise haleine. En clair, vous lui éviterez d’aller chez le vétérinaire pour lui faire détartrer les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *